S’il y a bien un ingrédient qu’on utilise abondamment dans les cocktails c’est bien les jus de fruits. Il permet d’allonger une eau-de-vie pour créer un long-drink, ou simplement apporter des notes de douceur, de fraîcheur ou d’acidité pour les short-drink. Voici le top 7 des jus de fruits les plus utilisés par les barmen !
Le jus de Citron vert/jaune
L’incontournable du bar. Sans citron, on pourrait presque éliminer la moitié des recettes, tellement il est omniprésent. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’acheter les citrons frais chez votre marchant et de le presser vous-même. Avec un jus citron fraîchement pressé, vous êtes sûr de réussir la majorité des cocktails ! Vu son acidité, le citron est le seul fruit qui ne s’utilise pas pour allonger un cocktail, il s’utilise toujours par petite touche (doses de 0.5 à 1.5 cl).
Jus d’Orange
Ce n’est pas un hasard s’il arrive en deuxième position, c’est le jus de fruit le plus vendu au monde, donc la plupart des gens apprécient les cocktails à base de ce jus. Il est aussi très pratique quand il s’agit de créer un cocktail car il se marie avec la plupart des alcools. Le top ce serait de le presser soi-même mais sinon prenez la peine de choisir une bouteille 100% pur jus, histoire de ne pas ruiner votre cocktail. Perso je préfère avec pulpe, mais c’est une affaire de goût.
Jus d’Ananas
Beaucoup moins courant dans le réfrigérateur de monsieur-tout-le-monde, le jus d’ananas est très pratique pour introduire de l’exotisme au cocktail. Plus doux et moins acide que les deux agrumes précédents, il est apprécié par la plupart des personnes. Il se marie parfaitement avec le rhum, ce qui créa la fameuse Pina Colada.
Jus de Canneberge (Cranberry)
Ingrédient phare du Cosmopolitain, le jus de canneberge est le plus souvent associé avec la vodka. C’est un jus de fruit peu courant mais assez facile à trouver, et beaucoup plus utilisé qu’on ne le pense dans les cocktails.
Jus de fruit de la Passion
Un autre jus exotique, assez employé dans les cocktails sans alcool pour apporter plus de combinaison de jus possible, mais difficile à trouver car très peu de gens le consomment. Et pourtant à lui tout seul c’est presque un cocktail en soi !
Après avoir parcouru différentes recettes de cocktails, je ne pense pas trop me tromper en affirmant que la 95% des cocktails fruités contiennent l’un de ces jus de fruits. Il existe aussi d’autres fruits comme le litchi, la mangue, la fraise, la framboise, l’abricot, la banane et la liste peu durer encore longtemps. Mais ces fruits restent marginaux dans les cocktails, ou ne font que reprendre une recette existante en remplaçant le jus de fruit.