Comment faire des pâtes ?

Sommaire

Vous avez l’habitude d’acheter des spaghettis et des tagliatelles sèches dans le commerce, mais vous voulez goûter aux véritables pâtes bolognaises, pâtes au saumon ou pâtes carbonara maison ? C’est très simple et ça ne vous prendra que quelques minutes, mais, pour cela, vous allez devoir vous relever les manches. En effet, préparer ses pâtes artisanales ne demande pas beaucoup de temps mais un minimum de concentration pour réussir sa préparation. Vous avez enfilé votre tablier et nettoyé le plan de travail ? On vous donne toutes les clés pour faire des pâtes originales comme un vrai chef italien !

 

Les ingrédients d’une pâte maison

 

Préparer des pâtes maison ne demande que des ingrédients classiques, présents dans toute cuisine qui se respecte ! Vous aurez besoin de farine, d’œufs, d’huile d’olive et d’eau.

 

Voici le détail des ingrédients pour 4 personnes :

 

300 grammes de farine

 

3 œufs

 

1 filet d’huile d’olive

 

1 grand verre d’eau

 

Vous pouvez aussi préparer vos pâtes maison sans œufs : il suffit d’augmenter la quantité de farine de moitié (450 gr au lieu de 300 gr). Pour la préparation de pâtes fraîches maison, vous aurez seulement besoin d’un Chinois (ou passoire fine), d’un bol (pour les œufs) et d’un grand saladier.

 

Comment faire des pâtes : étape par étape

1. Tamisez la farine et mélangez les ingrédients

 

Le principe est simple : au-dessus de votre saladier, passez la farine au tamis ou utilisez une passoire fine pour éviter les grumeaux. Ensuite, battez les œufs dans un bol et versez-les dans le saladier en fouettant puis en malaxant jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et élastique.

 

2. Laissez reposer

 

Vous devez laisser reposer la pâte pendant 1 heure sous un film plastique, à température ambiante. Évitez de laisser votre pâte au frigo car elle se raffermira si les températures sont trop basses.

 

3. Découpez vos pâtes !

 

Vous voilà prêt(e) à découper vos propres pâtes ! Rouleau à pâtisserie, roulette de découpe, moule pour tortellinis ou machine à pâtes fraîches : vous pourrez préparer des lasagnes comme des pennes en quelques minutes et un peu d’huile de coude. On vous conseille de retravailler une dernière fois la pâte au rouleau avant de la découper, pour obtenir un résultat homogène.

 

4 astuces de fabrication de pâtes fraîches

 

Pour réussir des pâtes fraîches, éviter qu’elles collent ou qu’elles ne se tiennent pas, suivez nos astuces de cuisine !

 

Si vous souhaitez préparer des pâtes sèches (pour une meilleure conservation), remplacez la farine de blé ordinaire par de la farine de blé dur. Les pâtes se tiendront plus facilement lors de la cuisson.

 

Pour éviter les pâtes collantes, une fois découpées, n’hésitez pas à les sécher sur une serviette couverte de farine pendant 30 minutes.

 

Faire des raviolis, des gnocchis ou des farfalles est très simple. Une fois la pâte aplatie au rouleau à pâtisserie, découpez des formes avec un emporte-pièce et assemblez le tout !

 

La cuisson des pâtes fraîches dépend de leur épaisseur, mais elle dure en général entre 3 et 5 minutes pour les tagliatelles.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *